PORTRAIT de Lucienne
Laitière Les 300&bio, Morbihan (56)

Défilez vers le bas pour découvrir

Présentez-nous votre ferme

Nous vivons dans le Sud Est du Morbihan à environ 15 km de Redon. Notre exploitation à une superficie de 120 hectares avec beaucoup de marais ce qui n’est pas évident à gérer. Nous nous sommes convertis en bio il y a 9 ans juste après la crise du lait de 2008. C’était le rêve de mon mari, mais la conversion n’a pas été évidente pour nous : le changement de pratiques était important et nous avons abandonné un atelier de production de porcs.

Quel est votre parcours ?

Mon mari et moi avons d’abord été dans l’enseignement. Il était professeur de mathématiques et d’informatique et moi j’ai enseigné le social durant plusieurs années mais nous sommes tous les deux issus de famille d’agriculteurs.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier d’éleveur bio ?

C’est la relation avec les autres ! En agriculture biologique on se déplace beaucoup, on part à la rencontre des autres laitiers et de leurs pratiques. On apprend tous les jours les uns des autres, c’est très enrichissant !

Pourquoi le choix du bio ?

Avec mon mari, nous avons choisi de nous convertir au bio pour offrir à nos vaches ainsi qu’à nous même une meilleure qualité de vie. Il était également primordial pour nous d’agir en faveur de l’environnement. Lors du passage en bio nous avons construit une toute nouvelle exploitation en prenant soin de choisir des matériaux écologiques.

Qu’auriez-vous envie de faire pour aller plus loin dans le bio ?

Dans un monde idéal, j’aimerais réussir à convaincre tous les autres éleveurs de se convertir en agriculture biologique.

VOTRE INGrédient secret pour le bien-être de vos vaches ?

Pour moi c’est tout simplement l’observation ! Je passe beaucoup de temps avec mes vaches, si une vache change de comportement je le remarque de suite. Par ailleurs, nous tâchons de fournir à notre troupeau une alimentation très équilibrée cela permet de tenir loin les maladies.

Ce que vous faites quand vous ne vous occupez pas de vos vaches ?

Avec mon mari nous adorons le vélo de route. Nous faisons au moins 50 km tous les dimanches ! Il nous arrive même de partir avec notre tente et de pédaler tout le week-end. Prendre soin de son corps est très important ! En hiver, nous passons nos dimanches soir au cinéma et nous assistons de temps en temps à des concerts de jazz.

Si vous deviez décrire votre personnalité en un mot ?

J’aimerais vous donner deux mots : courageuse et obstinée. Je ne baisse jamais les bras en cas d’épreuve !

Quelle est la valeur la plus importante pour vous ?

La positivité, il faut toujours voir le verre à moitié plein !

Quel est votre produit préféré ?

La douceur du yaourt nature me plaît beaucoup.

découvrez Nos
produits
Découvrir