PORTRAIT de Philippe
Laitier Les 300&bio, Maine-et-Loire (49)

Défilez vers le bas pour découvrir

Présentez-nous votre ferme

Notre exploitation se situe en Maine-et-Loire à 25km de Saumur. Avec mes frères, nous avons repris l’exploitation familiale de mes parents en 1987 et aujourd’hui nous sommes 4 associés, 2 cousins, 1 associé et moi-même. Notre troupeau se compose de 80 vaches laitières, de 50 génisses et de 2 taureaux limousins pour la monte naturelle.
La superficie de notre exploitation est de 220 hectares, c’est assez conséquent mais cela nous permet d’être autonome à 100% au niveau de l’alimentation de nos vaches. Nous n’achetons rien même les très mauvaises années.

Pourquoi le choix du bio ?

Nous avons débuté notre conversion vers l’agriculture bio en 1999, il y a 20 ans ! A l’époque mon frère, qui est maintenant à la retraite, s’occupait des cultures. Certains produits qu’il pulvérisait l’indisposaient. Par ailleurs, nous souhaitions produire en respectant davantage l’environnement ! A quelques kilomètres de chez nous il y a une ferme avec une structure semblable à la nôtre qui est passée en bio 10 ans avant nous. Nous avons pris contact avec les associés, nous avons beaucoup échangé pour au final se dire « et pourquoi pas nous ? ». Nous avons donc franchi le pas et nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons eu raison d’y croire !

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier d’éleveur bio ?

Nous sommes fiers aujourd’hui de dire que notre pari en 1999 est un pari gagnant. Le métier d’éleveur bio nous procure beaucoup de plaisir, je suis heureux de faire ce que je fais tout simplement ! C’est une chose que je ne ressentais pas lorsque j’étais en conventionnel !

La raison pour laquelle vous avez rejoint la coopérative ?

Jusqu’en 1999 c’est un groupe privé qui collectait notre lait. Le passage en bio nous a donné l’occasion de changer. J’étais en contact avec Bernard, un technicien qui travaille aujourd’hui encore pour la coop, c’est une personne géniale ! Je ne me suis donc pas longtemps posé la question avant de rejoindre la coop. Notre coop a des valeurs fortes avec un fort relationnel que l’on ne retrouve pas dans le privé, je suis heureux d’en faire partie !

VOTRE INGrédient secret pour le bien-être de vos vaches ?

En hiver, lorsque le soleil vient à manquer je donne à mes vaches de l’huile de foie de morue bio. C’est une huile très riche en vitamines A, D et E.

Ce que vous faites-vous quand vous ne vous occupez pas de vos vaches ?

Le fait que nous soyons 4 associés nous permet de prendre pas mal de temps pour nous. Nous travaillons seulement un week-end par mois et nous nous octroyons tous une demi-journée par semaine en plus des week-ends.
Je suis passionné par le théâtre. De début septembre à fin février, c’est au rythme de deux soirs par semaine avec une représentation publique ! Je pratique également du tennis de table en championnat loisir et surtout, j’aime passer du temps avec mes amis autour d’une bonne table !

Si vous deviez décrire votre personnalité en un mot ?

Je suis un bon vivant, j’aime profiter de la vie !

Quelle est la valeur la plus importante pour vous ?

L’honnêteté, être soi-même.

Quelle est votre devise ?

Travailler pour vivre et non l’inverse !

Quel est votre produit préféré ?

Mon coup de cœur c’est la crème dessert au chocolat Les 300&bio !

découvrez Nos
produits
Découvrir